UBB – LOU : le Carnet de Notes

Le LOU une nouvelle fois sur le terrain en ce dimanche. Pas le temps de souffler pour des Rhodaniens au calendrier infernal. Mais ce calendrier a permis à un Gone de connaître sa première titularisation en Top 14 contre l’UBB, avec plus ou moins de réussite.

Quatre jours après la difficile victoire à domicile contre Montpellier (24-20), le LOU devait à nouveau étrenner les terrains de Top 14 à l’occasion de la 14e journée de championnat. Cette fois-ci, c’était au stade Chaban-Delmas de Bordeaux pour y défier une équipe de l’UBB 8e au coup d’envoi. Loin d’être une partie de plaisir sur le papier pour les hommes de Pierre Mignoni, qui ont cependant très bien entamé la rencontre, en s’installant très tôt dans le camp adverse. Une domination récompensée par trois points de Berdeu (0-3, 10e). Une pénalité à laquelle a répondu Mathieu Jalibert (3-3, 13e). 10 bonnes minutes, totalement sabotées ensuite puisque les locaux allaient inscrire deux essais par Delguy : un après un long temps de jeu (10-3, 18e) puis un autre après un ballon de relance (17-3, 23e). Une défense bien poreuse laissait Woki aller aplatir (24-3, 26e). Des séquences offensives brouillonnes ne permettaient pas au LOU de revenir dans le match avant la pause, malgré une pénalité de Berdeu (24-6, 40e).

On attendait forcément une réaction au retour des vestiaires. Sauf qu’elle n’est pas vraiment venue alors que les Girondins étaient proches d’inscrire un nouvel essai (46e). Le score allait quand même se réduire avec une pénalité passée par Ngatai (24-9, 54e). Mais un quatrième essai, de Marais, allait balayer les espoirs lyonnais de retour (31-9, 60e). Les hommes de Pierre Mignoni n’ont pas réussi à transpercer une défense bordelaise de fer et encaissent une cinquième défaite cette saison, avec l’UBB de retour sur ses talons.

Le carnet de notes des Gones : première titularisation pour Ethan Dumortier

Dylan Cretin (5,5) : 4 titularisations en autant de matchs pour le troisième ligne qui a encore enchainé. Une bonne prise de balle en touche (5e) pour lancer son match alors qu’il était proche d’aplatir dans l’en-but ensuite (9e). Il a ensuite souvent été trouvé dans les airs par ses talonneurs, avant même de contrer l’alignement bordelais (39e). Bien disponible pour attaquer la ligne d’avantage, il a réussi à accompagner les actions.

Baptiste Couilloud (6) : le capitaine a rapidement donné le ton. En imposant un rythme très élevé grâce à ses sorties de balle rapides, pour tenter d’amener de la vitesse au jeu lyonnais. Mais aussi avec une bonne alternance grâce à des jeux au pied bien sentis. Remplacé par Pélissié à la 60e minute, le demi de mêlée a réalisé une bonne performance dans l’animation du jeu des siens.

Léo Berdeu (4) : il avait remplacé Jean-Marc Doussain à la mi-temps contre Montpellier. Cette fois-ci, il était titulaire au poste de demi d’ouverture. Buteur attitré pour la rencontre, il a inscrit 6 points au pied, à 100% de réussite (2/2). Plus en difficultés dans le jeu, où il n’a pas toujours fait les bons choix.

Ethan Dumortier (5) : l’ailier de 20 ans a connu là sa première titularisation en Top 14. Bien présent à la retombée des coups de pieds offensifs (4e puis 13e). Il a aussi réussi quelques solides plaquages en défense mais a plutôt souffert dans son aile. Sinon, il n’a pas paniqué dans ses prises d’initiative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s