OL Féminin. Alyssia Paljevic : « Mon but ? Signer un contrat pro en fin de saison »

A 18 ans, Alyssia Paljevic est gardienne en catégorie U-19 à l’Olympique Lyonnais. La Gone s’entraîne tous les jours dans sa catégorie et est invitée 1 fois par semaine avec les professionnelles. Elle s’est confiée pour la première fois sur ses grandes ambitions autour de sa carrière au club.

Alyssia Paljevic à l'entraînement.
Alyssia Paljevic à l’entraînement. ©Damien LG-OL

Etes-vous fan de l’Olympique Lyonnais depuis votre enfance. Si oui, qu’est-ce que cela vous fait de monter petit à petit dans les catégories ?

« C’est ma ville natale, je suis né à Lyon et j’ai toujours suivi le football. Du coup, c’est l’équipe que je supporte depuis petite. Monter petit à petit dans les catégories c’est une fierté, d’abord de représenter ma ville, mais aussi de pouvoir jouer dans le plus grand club d’Europe et de m’entraîner avec le groupe professionnel ».

A court terme, quel est votre but ?

« Je n’ai pas encore mon contrat. Ce serait mon but à la fin de la saison de signer un contrat professionnel au club ».

Cela passe par faire une bonne saison en U19, comment jugez-vous votre début de saison ?

« La saison commençait bien mais, avec les conditions sanitaires, cela a été compliqué : le championnat a été interrompu. Mais on a quand même pu continuer à s’entraîner pour garder un bon rythme, on a pu faire des matchs amicaux contre des garçons du club. Du coup, je peux continuer à faire des bons matchs ».

Les coachs du groupe pro viennent vous superviser pendant ces matchs ?

« Non, ce sont nos coachs qui disent quelle joueuse est capable de monter. Au début, ils m’ont désigné comme capable d’aller avec les professionnelles. Et il y a aussi le staff pro qui demande à nos entraîneurs ».

Donc vous vous entraînez avec le groupe pro. Dans quel état d’esprit abordez-vous ces entraînements ?

« Je veux montrer que malgré mon jeune âge, je peux apporter à ce club. Que je peux m’accrocher, que je suis déterminé et que je suis capable de signer pro dans ce club-là. Aux entraînements, je suis ultra-motivée, ultra-engagée, je donne tout pour me montrer ».

Quelle relation avez-vous avec les gardiennes de l’effectif professionnel ? Vous donnent-elles des conseils pour progresser ?

« Sarah Bouhaddi me donne pas mal de conseils parce que les autres sont étrangères, donc pour communiquer avec elles c’est plus compliqué. Elle me conseille beaucoup, et je m’inspire aussi beaucoup d’elle. Je ne dirais pas que c’est ma grande sœur de l’effectif mais c’est celle qui peut le plus m’aider en tout cas. Avec son parcours, c’est un exemple que j’aimerais bien imiter, en remportant tous les titres qu’elle a pu remporter ».

A terme, quel est votre objectif principal à l’OL ? Comment voyez-vous le déroulement de votre carrière ?

« Remporter beaucoup de titres et acquérir petit à petit du temps de jeu avec ce club, même si je sais qu’au début ce sera compliqué. L’idéal, ce serait de signer mon contrat professionnel en fin de saison avec l’OL, m’entraîner dans le groupe toute l’année prochaine. Après, c’est aller chercher du temps de jeu à l’OL ou ailleurs en partant en prêt. Pour revenir ensuite et essayer de passer numéro 1 petit à petit ».

En tant que footballeuse, quel est votre rêve ultime ? Quelle compétition rêvez-vous de remporter ?

« J’aimerais jouer en Equipe de France donc la Coupe du Monde et la Ligue des Champions. Après, tous les titres sont beaux mais je pense que ce sont les deux titres que je rêverais de remporter ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s